Soir d’été, Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. Un Concert Symphonique en plein air célèbre les Étoiles du Classique. Beaucoup de talents rassemblés : @ClémentRochefort parfait animateur de France-Musique, huit artistes remarquables qui vont se succéder en solistes (le violoniste @ThomasLefort sur la photo) avec l’Orchestre des Jeunes d’Ile de France, 72 musiciens, musiciennes. Le programme mêle avec finesse grands noms du classique et compositeurs contemporains.

Sur son estrade, le légendaire chef d’orchestre @Jean-ClaudeCasadesus emporte instantanément musiciens et public vers les cimes de l’émotion.

Le fascinant ballet de ses mains accapare les regards, suspend le souffle et berce les coeurs de langueurs étonnantes, sculptant chaque note et chaque silence dans un bloc de passion. Au-delà de son charisme, ce qui étonne durant ces deux heures de musique, c’est son sourire radieux quand il se retourne vers les solistes, un sourire de Bouddha, infiniment bienveillant. Une invitation à la confiance, palpable, irrésistible. Il met son autorité, son expérience, toute sa personne dans l’instant présent pour libérer un élan intérieur chez chaque artiste et donner corps à une splendeur collective.

Une attitude inspirante pour tout entrepreneur : Discipline, exemplarité dans la rigueur, empathie et valorisation des personnes, passion communicative, humilité, certitudes forgées par le travail, partage des éloges, …

Vibrer à l’unisson, être en harmonie, sur la même longueur d’onde, ce ne sont pas des mots, ce sont des sensations physiques qui irriguent la musique bien sûr mais aussi l’amour, la création, le sport et toutes les constructions d’équipe. Sortie de concert euphorique. Des spectateurs m’apprennent que Jean-Claude Casadesus a 87 ans ! Respect !